Ce qui était un secret bien gardé est maintenant une réalité : La ligue québécoise d’ultimate (LQU) verra le jour dès la saison 2019.
Mathieu Bordeleau est l’instigateur du projet et propriétaire de la ligue. Il sera également directeur général de l’équipe basée à Québec. Il a réussi à vendre des franchises à trois autres investisseurs, tous issus du milieu de l’ultimate. Philippe Thivierge et Étienne Fournier opéreront chacun une franchise dans la région de Montréal alors que Nicolas Vanasse dirigera les destinées de l’équipe basée dans les Cantons de l’Est. Les équipes seront composées de huit femmes et huit hommes. Le circuit se démarquera par son format de jeu qui regroupera, en une seule partie, les quatre formats possibles au ultimate à 7 qui se joueront en alternance :
1 point mixte 4 hommes - 3 femmes;
1 point mixte 3 hommes - 4 femmes;
1 point hommes;
1 point femmes;
« L’ultimate est un des seuls sports au monde qui sera un jour aux olympiques en format mixte! Les discussions entourant l’équité des genres sont plus que pertinentes, on ne doit plus attendre, il faut en prendre compte et être novateur! – Nicolas Vanasse
La saison inaugurale comptera 6 semaines et débutera le 31 août à Québec. À chaque semaine, les équipes se regrouperont au terrain local de l’une des équipes et deux matchs seront disputés successivement. Les équipes joueront donc deux matchs contre chacune des autres équipes pendant la saison. Le tournoi éliminatoire empruntera le format de l’AUDL et les quatre équipes convergeront au même endroit, les 12 et 13 octobre pour disputer les demi-finales le samedi et la finale le dimanche. L’objectif est de verser la moitié des profits générés lors des matchs aux associations locales pour supporter le développement de l’ultimate chez les jeunes.
“Ca fait deux ans que je mijote ce projet. J’ai toujours cherché des manières pour donner une vitrine à l’incroyable talent québécois et pour supporter le développement du sport chez les jeunes. C’est vraiment excitant d’enfin pouvoir en parler à notre belle et grande communauté! Les Québécois ont démontré depuis le début de l’aventure du Royal de Montréal qu’ils sont des mordus et des connaisseurs d’ultimate. Nous sommes confiants que ceux-ci embarqueront avec nous dans ce projet un peu fou! De plus, nous croyons qu’en connaissant bien les joueurs et les adversaires, les spectateurs s’y intresseront encore davantage ce qui permettra de créer de bonnes rivalités” - Mathieu Bordeleau.
Pour sa part, Etienne Fournier a été convaincu par le format mixte de la ligue :
“Du point de vue des spectateurs, ce sera captivant! De toutes nouvelles stratégies devront être réfléchies par les entraîneurs pour concilier avec les changements de format à chaque point! La structure de notre ligue est unique au monde et je suis certain qu’elle fera parler d’elle rapidement.”
******
“Fake News”!
Tout ce scénario n’était qu’un préambule. N’empêche, c’est le défi que les quatre comparses se sont lancés quand ils ont procédé le plus sérieusement du monde à un repêchage ‘’fantaisiste”. Les 32 joueuses et 32 joueurs ont été sélectionnés via un repêchage qui s’est déroulé le 9 octobre dernier. Pour être admissible au repêchage, les joueurs devaient avoir joué en 2018. Ils devaient en plus être originaires du Québec ou avoir été membres d’une équipe du Québec (compétitive ou professionnelle). Comme vous, ils et elles apprendront la nouvelle à compter de la semaine prochaine alors que le résultat des quatre premières rondes du repêchage vous seront dévoilés. Sans être parfaites, les sélections présentent un large éventail du très vaste talent qu’offre le Québec. Des vétérans, des athlètes reconnus et de la relève y sont présents.
Ces chroniques vous feront découvrir, ou re-découvrir, quelques-uns des meilleurs joueuses et joueurs d’ultimate québécois. Est-ce que certains athlètes ont été oubliés ? Sans doute. À grand regret. Est-ce que certains choix sont discutables ? Certainement. Certain choix sont même audacieux. Quelle équipe remporterait les grands honneurs selon vous? Et laquelle croupirait dans les bas-fonds? Quelles raisons expliquent votre analyse? Et vous, auriez-vous fait mieux? Que pensez-vous du format utilisé? Avez-vous des améliorations à apporter? Quel prix vous seriez prêts à payer vos billets pour assister aux matchs? À vous de nous le dire !!!
Vous serez bienvenus à partager et à commenter les choix des 4 DG. Évidemment, le “spirit of the game” s’applique. N’hésitez pas à être critique envers les DG. Soyez toutefois respectueux envers les athlètes qui sont impliqués dans cette initiative bien malgré eux.
D’abord, voici une brève présentation des 4 DGs.
Mathieu Bordeleau -Le Blizzard de Québec
Joueur retraité à chaque année. Reconnaissant d’avoir foulé le terrain en compagnie d’autant de joueuses et joueurs de talent au fil du temps. Stratégiste, poète et parfois les deux à la fois. Entraîneur de l’année à deux reprises. Passionné du sport et admiratif du talent québécois.
Nicolas Vanasse - Les Monstres de Memphré
Nicolas a joué pendant 10 ans pour des formations de Sherbrooke, Québec et Montréal. Il a joué et coaché dans plus de réseaux de compétition que quiconque... en plus d'être à l'origine de la création de 4 ou 5 de ces réseaux.
Philippe Thivierge : Les Terreurs de Terrebonne
Ancien joueur de soutien avec Magma, Mephisto, Odyssée et le Royal, il était reconnu pour ses qualités de coéquipiers et son dévouement envers l’équipe. Considéré comme un des meilleurs sélectionneurs pour la ligue montréalaise intérieure de 5 contre 5. Champion twitter ultimate québécois 2016, 2017 et 2018.
Etienne Fournier: La Dégrise de Verdun
Ex-joueur/entraîneur plus à l’aise en parole qu’en cutting, recyclé animateur-grand parleur-blogueur-annonceur d’ultimate. Stats avancées: 98.97% de ses posts facebook sont relatifs au utlimate (le 1.03% restant sont des erreurs de click)
Suivez-vous le dévoilement sur le site la page Facebook du Royal de Montréal et on vous encourage à partager vos commentaires sur les médias sociaux.
Merci et bonne saison de LQU !!!
Mathieu Bordeleau
Commissaire du Fantasy Draft
Directeur-Général du Blizzard de Québec
Philippe Thivierge,
Directeur Général des Terreurs de Terrebonne
Nicolas Vanasse
Directeur-Général des Monstres de Memphré
Etienne Fournier
Directeur Général de la Dégrise de Verdun