Suite à la parution des premières rondes, déjà certains choix ne semblaient pas faire l’unanimité parmi vous. Nous croyons et espérons que les quatre rondes suivantes apporteront également leur lot de discussions. Bonne lecture et laissez-nous savoir vos opinions!
#17 Francis Vallée - Verdun : Vallée a été le feu offensif du Royal en 2018… et son meilleur marqueur avec 37 points (2.64 points par match). Il a éclos cette année et a doublé sa production offensive. Des jambes de feu, des mains fiables, une confiance contagieuse et un appétit pour la victoire. Maintenant qu’il canalise son intarissable énergie, il va b-r-û-l-e-r la zone de points de la LQU en un rrrrrien de temps.
#18 Gabriel Monfette - Québec : Le chéri de Candiac. Handler rapide qui possède une expérience variée autant en division ouverte qu’en division mixte. Malgré sa taille ‘’moyenne ;o)’’, il sera en mesure de briser ses marques pour ouvrir le jeu et devenir une cible dans un give and go avec Goderre, Beaudry et les autres meneurs de l’équipe. Sa ténacité en défensive décourage ses adversaires les plus tenaces. Ce que j’ai aimé de Monfette lorsque nous étions coéquipiers, c’est que c’est un guerrier qui met autant d’efforts à l’entrainement que dans les matchs; il mène par l’exemple.
#19 Pénélope Robert – Memphré : Beast mode. Elle est rapide, puissante et n’a peur de rien. Ces qualités lui ont servi à avoir une belle carrière en Taekwondo. J’ai eu une révélation lorsque j’ai eu la chance de l’héberger durant le camp d'essai d’Iris à l’hiver 2018. Humble et honnête, j’ai senti une chose essentielle: simplement le bonheur de jouer. L’ultimate change et dorénavant, les jeunes de 19-24 ans ont déjà presque 10 d’ultimate dans le corps et dans l’esprit. Ils ont excessivement plus de maturité envers le sport d’élite que moi et mes collègues avions à cet âge!
#20 Kevin Quinlan - Terrebonne : Son arme la plus redoutable est son lancer du coup droit précis qu’il distribue généralement avec une courbe outside-in, à la japonaise, minimisant ainsi les chances du défenseur adverse de rabattre la passe. Si toutefois un défenseur cherchait à lui empêcher d’avoir le disque en trichant à l’intérieur, il se fera un plaisir de le faire payer avec des tracés longs bien servis par un timing, une détente et une protection du disque impeccables. En petit caractère dans le contrat: KQ s’engage à faire un back flip à chaque bris des Terreurs.
#21 Yoland Cabot - Terrebonne: L’avantage d’avoir deux choix consécutifs est de pouvoir choisir des duos de joueurs qui se complètent bien. J’aime beaucoup le duo Cabot-Quinlan où chacun des deux peut se démarquer à l’intérieur et décocher pour l’autre. Cabot est un joueur complet qui peut jouer autant en défense qu’en attaque, autant comme handler que comme traceur. Il est un fier compétiteur qui déteste la défaite et son expérience du jeu mixte(Odyssée, Team Canada WCBU 2015, Team Canada WUGC 2016, ses nombreuses victoires à la Petite Vite du Capitaine) est un atout. En petit caractère dans le contrat: devra détendre l’atmosphère dans les hôpitaux locaux déguisé en Bart Simpson.
#22 Jordan Fairies – Memphré : On a entendu parlé de Jordan à plusieurs reprises et ce… depuis au moins 5 ans. Joueur surprenant de Con U, Relève du Royal, joueur explosif dans la ligue 5vs5 à MTL... C’est vraiment l’été dernier qu’il a éclos selon moi. Deep striker pour le Manic, Jordan a été tout bonnement phénoménal pendant les championnats canadiens amassant 20 points (9 passes et 11 buts) en 7 parties. Décrit comme un guerrier par ses pairs, il cadre tout à fait dans nos plans!
#23 Alexandra Picard - Québec: Connaissez-vous quelqu’un qui attrape un disque avec plus de férocité? « Api » est l’une des joueuses les plus compétitrices que j’ai eu le privilège de côtoyer dans les dernières années. C’est une receveuse pur-sang dont la plus grande force offensive est sa capacité de se démarquer sur des tracés longs et dans la zone de but. Elle a d’ailleurs connu tout un match lors de la finale des championnats canadiens. Défensivement, sa capacité de juger les disques flottants mieux que quiconque fait en sorte qu’elle remporte les batailles aériennes difficiles. Elle attirera à elle seule nombre de partisans déchainés lors des matchs locaux du Blizzard.
#24 Jakob Brissette – Verdun : Jake Breeze a été initié par son père Martin à un jeune âge. Le fruit est mûr. Il a appris et fait ses devoirs. Il a déjà beaucoup d’expérience malgré ses 18 ans. Brissette fait partie de la nouvelle génération de joueur qui possèdent une condition physique impeccable, une belle lecture du jeu et un vaste arsenal de lancers. Il a tout du passeur pivot par qui l’offensive enchaîne les points. Les Leafs de Toronto ont Auston Matthews. Les fans de Montréal vibrent pour Kotkaniemi. Les fans de la LQU auront Jake Brissette.
#25 Mélanie Prescott-Gagnon – Verdun : Le leadership des Lovers de Verdun sera féminin !!! Mon équipe aura deux des meilleures capitaines du Québec en la Néné et Prescott. Prescott est mon incarnation de la capitaine. Calme, posée et concentrée lorsqu’elle agit comme leader, elle brûle le gazon lorsqu’elle est se plonge dans l’action. C’est surtout en défensive qu’elle excelle, s’imposant dans l’espace en ne concédant que l’option à haut risque. Son âge la qualifie de joueuse master. Toutefois, c’est son jeu, sa polyvalence et son leadership qui fait d’elle une Master.
#26 Philippe Bisson - Québec : Pour être bien franc, je n’avais aucune idée de qui il était avant de regarder des matchs du Royal l’an passé. Il est le prototype même des joueurs de la nouvelle génération qui semblent à l’aise peu importe leur position sur le terrain. Ces nouveaux joueurs obligeront les entraineurs à revoir complètement leur approche de l’ultimate! Bisson est grand (et à son âge, il peut sûrement encore grandir!), il est rapide et peut faire avancer le jeu avec ses lancers. Cette triple menace sera fort difficile à contenir pour les adversaires du Blizzard.
#27 Virginie Côté – Memphré : Chaque équipe mixte a souvent une ou deux joueuses simplement trop athlétiques pour la ligue (Wildcards, AMP, Drag’nTrust). Et bien, voilà la nôtre. Virginie a … 2 ans d’expérience compétitif et elle était déjà une des forces d’Iris cette année. Il vous faut revoir son attrapé en finale des CUC où elle a simplement sauté par-dessus sa pauvre adversaire pour lui ravir le disque! Quand le potentiel rencontre l’athlétisme et la détermination, il ne manque plus grand chose pour faire prendre la sauce!
#28 Sabrina Beaudette - Terrebonne: J’adore cette joueuse d’équipe qui adhère au plan de match. Elle est assez grande, rapide et n’a aucun respect pour son corps, n’hésitant jamais à plonger. Défensivement, elle peut ainsi surveiller n’importe qui. Offensivement, elle offre une belle balance de cutting agressif et de création d’espace pour ses coéquipiers(ères). La dernière fois qu’elle a commis une erreur, Etienne était mon mentor à mes débuts au ultimate.
#29 Julie Landry - Terrebonne: Ne lui parlez pas de faire du shut-down defense ou encore de faire de l’espace pour ses coéquipiers, Landry aime jouer gros. Elle veut lancer des longues ou des scoobers (ou des longues en scoober), attraper des longues, rabattre des passes. J’imagine les fans (un peu comme pour les strikeout au baseball) rajouter des pancartes FB ou HB à chaque foot-block et hand-block qu’elle réalisera. Avec l’expérience, elle a réussi à diminuer son taux d’erreur et à doser, ce qui fait d’elle une joueuse maintenant redoutable.
# 30 Thomas Duplaix – Memphré : Je l’ai mentionné plus tôt, être intelligent et savoir jouer «both ways» est un essentiel dans cette ligue. Thomas n’est pas le gars qui va souvent ressortir du lot, mais regardez-le attentivement et vous verrez qu’il fait TOUT très bien. Il court, saute, lance, effectue des lancers d’engagement, plonge et comprend le sport. Avec ce 8e choix, on voit clairement les orientations que je veux donner à ce club: jeunesse, athlétisme et détermination.
#31 Julie Daviau - Québec : La femme de fer! J’ai eu la chance d’être son entraineur alors qu’elle venait tout juste d’accoucher et je ne croyais honnêtement pas qu’on pouvait être si en forme! Championne canadienne avec trois équipes différentes au niveau féminin, Daviau a une capacité d’adaptation qui lui permet de jouer le rôle qu’on lui confie avec brio dans les deux sens du disque. Elle joue grand et n’a pas peur de décocher les bombes à ses coéquipières démarquées. C’est une leader posée sur les lignes de côté, mai une compétitrice féroce sur le terrain qui ne baisse pas les bras après un revirement. Elle aura un rôle de leader clé pour l’équipe de Québec.
#32 Kevin Groulx – Verdun : Il lance des bombes sans efforts. Il brûle ses couvreurs nonchalamment. Il domine les batailles aériennes. Il sait planer à l’horizontal pour voler ou sauver des disques. Malgré son jeune âge (25 ans), Groulx a déjà près d’une dizaine d’année d’expérience élite. Il a été des cinq saisons du Royal. Il s’est fait connaître par son talent brut. La maturité gagnée au cours des dernières années me porte à croire que malgré tout ce qu’il nous a démontré, nous n’avons encore rien vu de ce que Groulx peut livrer.
Quelles sont les surprises selon vous? Les grands oubliés? Des talents cachés? Quelle équipe a l’avantage à ce point-ci? Quelles devraient être les priorités de chaque équipe pour compléter leurs alignements?
La suite, la semaine prochaine!
Billets de saison 2019 Royal de Montréal