LQU – les quatre premières rondes du repêchage

Marie-Eve Beauchemin et Jessie Grignon-Tomás

#1 Jessie Grignon-Tomás // Verdun : Lors de sa dernière saison, Grignon-Tomás s’est forgé une notoriété dont seules les joueuses d’exception jouissent. Elle est de la trempe des Octivia Payne et des sœurs Cardenas. Lorsque la meilleure équipe américaine 2018 recrute une “ringer” canadienne et la place sur son 7 partant offensif, ça vous donne une petite idée de la joueuse d’impact qu’est JGT. Alors quand Ultiworld produit une chronique vidéo sur JGT pour démontrer ce qu’est le QI offensif sur un terrain… Grignon Tomás n’est pas la meilleure joueuse féminine québécoise actuellement, elle est la meilleure au Québec, homme-femme confondu. Point final.

#2 Anouchka Beaudry // Québec : Assurément, l’une des meilleures joueuses de sa génération au monde. Une handler naturelle qui possède la grandeur et les qualités athlétiques pour faire mal paraître une défenseure qui voudrait l’empêcher de rester dans le champ arrière. Fait preuve de beaucoup d’engagement envers le sport et a brûlé toutes les étapes. Elle peut briser toutes les marques et ses lancers longs sont puissants et précis. Elle aura un rôle central pour notre équipe.

#3 Marie-Ève Beauchemin // Memphré : Je souhaitais partir avec un repêchage féminin. Non seulement symbolique, ma vision va plus loin encore. Marie-Ève sera la capitaine de cette équipe et prendra une place importante dans toutes les sphères de l’équipe. Sa progression sur le terrain est absolument fascinante depuis les quatre dernières années et elle s’impose désormais comme l’une des meilleures joueuses au monde, toute position confondue! Son leadership positif et sa discipline intraitable, mélangés à son côté ludique et loufoque saura, j'en suis persuadé, accrocher tous les joueurs de cette équipe.

#4 Stève Bonneau // Terrebonne : Nommes moi un bon handler offensif, je te nommerai une bonne équipe. C’est pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur Stève pour mon  premier choix, le 1er joueur masculin de l’encan. Il peut tout faire, autant du coup droit que du revers et il fera mal avec ses longues et ses bris pour ouvrir le jeu. Il est très agile pour se démarquer sur des tracés courts, a une excellente vision du jeu et est fort mentalement. On peut aussi l’utiliser à l’occasion comme premier traceur où son jeu long sera encore plus dévastateur. Sous-évalué défensivement.

#5 Corine Massé // Terrebonne : Ses lancers longs, autant en revers qu’en coup droit, seront une arme redoutable en division mixte où, d’emblée, les défenseurs sur traceurs ont tendance à couvrir davantage l’intérieur lorsqu’une femme aura le disque en main. Attendez-vous à voir ses bombes débarquer régulièrement dans le Top 10. Quoiqu’il se peut qu’elle y soit également pour ses jeux défensifs sur les disques flottants. Mais ne sous-estimez pas son excellente vision du jeu autant offensive que défensive, elle fera payer aux adversaires chacune de leurs erreurs et pourra s’adapter à chaque stratégie.

#6 André Arsenault // Mempré : Mettons quelque chose au clair : André sait lancer un frisbee. Du moins, son taux de complétions nous permet d’affirmer qu’il sait quand lancer un disque!  Cependant, pour avoir la chance de le côtoyer ailleurs que sur les lignes de côté, je suis impressionné de sa compréhension du jeu. Le mixte de haut niveau nécessite un “Game sense” excessivement élevé et c'est pour cette raison que j'ai fait d’André mon premier choix masculin. De plus, cette jeune équipe va passer d’incalculables heures au gym et André sera un leader dans cet aspect de plus en plus important de notre sport.

#7 Miguel Goderre // Québec : Très heureux de mettre la main sur Goderre au 7e rang car il était le premier homme sur ma liste. En plus d’être originaire de la plus belle région du Québec, c’est un joueur unique et infatigable qui permet de garder un tempo rapide en attaque. Son dynamisme est contagieux. Il permettra à l’équipe de garder les comptes bas avec ses jambes tout en attaquant les vulnérabilités de l’adversaire avec ses lancers. Son expérience avec l’équipe canadienne mixte U24 aidera assurément le Blizzard avec le format de la ligue.

#8 Quentin Bonnaud // Verdun : Le vin rouge. Le camembert. Louise Attaque. Dans l’ordre, les quatre meilleurs cadeaux que la France ait offert au Québec. Bonnaud a un instinct offensif qui ne s’apprend pas. Deuxième meilleur pointeur du Royal en 2018 avec 32 points (3.2 points par match). Il fait mal paraître ses couvreurs qui sont plus grands que lui en atterrissant avec le disque suite aux batailles aériennes. Et tous ceux qu’il couvrait qui l’ont cru nonchalant en défensive en ont payé le prix; il leur a volé le disque des mains à l’horizontal.

#9 Simon Charette // Verdun : Travaillant. Persévérant. Résilient. Calme. Posé. Intense.

Il plonge. Il court. Il écoute. Parle peu.

Excellent co-équipier.

100% athlétique. 0% de gras.

Troisième défenseur de Royal en 2018 (12 défensives en 12 matchs), et ce à sa première saison dans l’AUDL.

Il fait partie de ces athlètes dont les entraîneurs sont privilégiés d’avoir dans leurs alignements. Je fais partie de ces entraîneurs. Je l’aime d’amour.

#10 : Malik Auger-Semmar // Québec : Premier traceur recruté dans mon équipe, il a prouvé l’an dernier avec le Royal qu’il a la capacité de jouer beaucoup de points autant en offensive qu’en défensive, une nécessité dans la LQU. Il a la capacité d’effectuer des jeux énormes et encore dans la jeune vingtaine, il a encore énormément de potentiel à développer. De plus, sa présence nous donnera un argument de choix pour approcher les compagnies de shampoing en vue d’une future commandite! La ville de Québec étant encore traumatisée, nous espérons seulement qu’il ne nous fera pas un deuxième Lindros!

#11 Vincent Lemieux // Memphré : Lemieux est un magicien. Il est capable de faire absolument tout avec un disque et si le Québec ne le sait pas, c'est qu'il n’a pas toujours eu l’opportunité de s’exprimer complètement. C'est un joueur qui brillera par l’exemple, même lorsque les projecteurs seront sur lui comme handler central. Avec ce format de ligue, être en mesure de jouer “both ways”, ainsi qu’avec des filles est essentiel et Vincent l’a prouvé, notamment sur le circuit intérieur. En mettant en place une culture du travail bien fait et rigoureux, aura la chance de s’exprimer complètement. Le rêve de tout milléniaux.

#12 Shaunagh Howard // Terrebonne : Travailleuse acharnée, elle est extrêmement complète, elle peut tout faire sur le terrain. Inarrêtable dans le champ arrière, elle saura se démarquer et distribuera le disque aussitôt pour créer du mouvement. Adepte du small-ball, je l’imagine travailler avec Bonneau en offensive et je ne vois pas comment les défensives adverses pourront les arrêter. Lorsqu’elle évoluera en défensive, elle sera affectée aux meilleures meneuses de jeu adverses, son explosion ainsi que sa marque (une des meilleurs au monde selon nulle autre que Claire Chastain) font d’elle une joueuse redoutable dans ce rôle.

#13 : Cam Burden // Terrebonne : Probablement le joueur le plus complet du côté masculin. En défensive, son sens de l’anticipation et son explosion lui permettent de créer plusieurs revirements. En offensive, il peut jouer comme traceur ou comme lanceur, il est fiable avec le disque, il peut lancer long et briser également. Il fait tout bien. Ajoutez à cela une bonne dose de caractère, il en mettra plein la vue aux partisans terrebonniens.

#14 : Jessica Circé // Memphré : La sherbrookoise d’origine a gagné en maturité en Australie. Avant son départ elle rivalisait avec les meilleures joueuse du Québec et sont séjours à l'étranger lui permet maintenant de maîtriser le jeu offensif. Directement en lien avec mes principes de sélection, Jessica peut jouer en offensive, en défensive, comme cutter ou comme handler, avec ou sans la présence des gars. Cette polyvalence me semblait tout à fait essentiel pour mes premiers choix, afin d’inculquer la culture d’une offensive qui récupère de ses erreurs et une défensive qui profite les revirements provoqués. Finalement, dans un ligue mixte, les grandes filles qui savent jouer en hauteur ont le beau rôle… vous entendrez souvent son nom au micro!

#15 : Caroline Cadotte // Québec : Même si on l’a moins vu depuis les derniers championnats du monde à Londres en 2016 (et qu’on m’a dit que je la repêchais trop tôt), elle demeure selon moi, l’une des joueuses les plus complètes de la province. Elle peut tout faire sur un terrain autant en offensive qu’en défensive. Son sens de l’anticipation et sa vision du jeu sont dans une classe à part. Ses connaissances stratégiques seront fort utiles dans le développement du cahier de jeux de l’équipe. Sa grande expérience autant au niveau mixte que féminin lui permettra d’être une des leaders du Blizzard.

#16 : Héléna Skrotzky-Boisvert // Verdun : Comment alimenter le meilleurs traceurs (JGT et Bonnaud) du circuit ? En signant la meilleure passeuse québécoise !!! HSB est au disque ce que le Dalai Lama est au monde; calme, posée, sereine et déterminée à faire le bien. Elle joue du “no fear” ultimate…. sauf pour ses adversaires ! Son bagage d’expérience, ses titres mondiaux et nationaux en font la joueuse québécoise active la plus titrée du Québec. Elle a été l’ancrage offensif menant Iris à son premier titre canadien l’été dernier. Ses traceurs ne chômeront pas !

 

Tableau résumé des quatre première rondes aux choix des Directeurs générales de la LQU.

Etienne Fournier // DG Verdun

Mathieu Bordeleau // DG Québec

Nicolas Vanasse // DG Memphré

Philippe Thivierge // DG Terrebonne

Ronde

Verdun

Québec

Memphré

Terrebonne

1

(1) Jessie Grignon-Tomás

(2) Anouchka Beaudry

(3) Marie-Ève Beauchemin

(4) Stève Bonneau

2

(8) Quentin Bonnaud

7) Miguel Goderre

(6) André Arsenault

(5) Corine Massé

3

(9) Simon Charette

(10) Malik Auger-Semmar

(11) Vincent Lemieux

(12) Shaunagh Howard

4

(16) Héléna Skrotzky-Boisvert

(15) Caroline Cadotte

(14) Jessica Circé

(13) Cam Burden